Vos questions sur l’hypnose et la RESC
Qu’est ce que la RESC ?
La RESC signifie Résonance énergétique par stimulation cutanée.
Cette technique a été développée par Patrick Fouchier kinésithérapeute dans les années 80 .
Cette approche psychocorporelle (les thérapies psychocorporelles travaillent sur le corps pour apaiser le mental et libérer les émotions les plus enfouies) innovante est une méthode de choix non invasive.
Elle allie la médecine occidentale (lois physiques des liquides corporels) et la médecine traditionnelle chinoise (méridiens énergétiques).
Par un « contact – écoute » digital ayant pour but de comprendre les turbulences du corps elle accompagne vers l’apaisement émotionnel et soulage de nombreux symptômes .
Non invasive, elle se distingue des techniques similaires : par la pratique d’un toucher doux, d’une écoute des échos entre deux points de méridiens.
Pourquoi faire de la RESC ?
Si la médecine occidentale a aujourd’hui plutôt tendance à séparer le corps de l’esprit, cette vision dualiste n’a pas toujours existé. Le lien entre corps et esprit était connu dans les médecines traditionnelles, mais a été oublié!
Dans une approche plus globale: corps-esprit, les blessures du passé, les émotions refoulées, les rancœurs ou les conflits non résolus pourraient alors être à l’origine de nombreux problèmes de santé.
La Resc s’appuie sur le concept énergétique de la médecine chinoise (Méridiens d’acupuncture) et de la médecine occidentale (loi physique des liquides corporels)
Sa particularité est sa technique non invasive de « contact–écoute » entre deux doigts en résonance. L’intentionnalité est l’équilibration énergétique de la personne en fonction de ses troubles et de sa demande. Elle présente de multiples intérêts préventif et curatifs sans se substituer au traitement médical.
Grâce d’une part à une approche personnalisée par une écoute de la personne tant dans son historique de vécu ,ses antécédents ( étude énergétique suite au 1er entretien qui permet de repérer les axes et les espaces en déséquilibre) que dans les ressentis corporels lors de la séance, la Resc permet de lever progressivement les blocages corporels et/ou émotionnels et ainsi permettre au corps de retrouver une circulation et un équilibre énergétique (des espaces :eau, bois, feu, terre, métal).Ceci afin de soulager le corps et stimuler son potentiel d’auto guérison.
”Tout ce qui ne s’exprime pas en mots s’exprime en maux “
Le corps enregistre tous nos traumatismes de manières inconscientes et quand ceux ci ne sont pas évacués ils peuvent se transformer en symptômes, pathologies .
A qui s’adresse la Resc ?
A partir de quel âge peut on faire des séances ?
Elle s’adresse aussi bien aux nourrissons qu’aux adultes de tout âge !
La durée des séances et les points utilisés sont adaptés à la personne, plus l’enfant est jeune et plus la séance sera courte. Pour les plus petits elle pourra se faire dans les bras du parent.
Y a t’il des contres indications?
Il existe quelques précautions a prendre, la Resc est contre indiquée dans certains cas:
1 er trimestre de grossesse
Pathologies cardiaques
Troubles psychiatriques
Greffe récente ( moins de 3 mois)
Comment se déroulent les séances?
La séance dure environ 1h et ne demande pas de préparation particulière.
Il est possible de pratiquer une seule séance pour découvrir la méthode ou avec une intention d’action préventive.
Pour une problématique particulière la RESC se pratique en 3 séances à 15 jours d’intervalle.
Le praticien RESC manipule à travers un contact léger au niveau de points précis sur différentes parties du corps (pieds, ventre, épaules, tête…).
La séance se déroule habillé (prévoir une tenue souple), elle se pratique sur une table de massage assis dans un premier temps puis allongé sur le dos.
Une fiche de suivi RESC est établi pour chaque accompagnement :avant la première séance, un petit interrogatoire sera réalisé pour évaluer votre état général (anxiété, douleurs, antécédents…),afin d’adapter la pratique à vos besoins et votre demande .Les séances sont personnalisées en fonction de l’étude énergétique faite suite à l’entretien et aux ressentis perçus lors des séances. Après la séance, nous prenons un temps d’échange.
Quels sont les domaines d’action de la Resc ?
La Resc à de nombreux domaines d’actions , elle a fait ses preuves et est intégrée dans de nombreux hôpitaux et cliniques comme soin de support.
-
Gynécologie : dysménorrhée , endométriose, grossesse, ménopause …
-
Neurologie:sclérose en plaque, épilepsie …
-
Depression
-
Pathologies générales: asthénie, céphalées, vertiges, acouphènes…
-
Digestif: gastralgie, colite, constipation, diarrhée …
-
Dermatologie Eczéma, urticaire, herpes, zona, acné de l’adolescent …
-
Pédiatrie: douleurs abdominales, météorisme, bronchites, bronchiolites…
-
Cancérologie…
La moxibustion
La moxibustion consiste à stimuler des points d’énergie, des zones musculaires dans le but de réchauffer, de tonifier, de réguler l’énergie.
Pour cela, le bâton de « moxa » est utilisé en combustion afin de stimuler des points de méridiens du corps (sans les toucher), cette chaleur douce engendre une action en profondeur extrêmement puissante.
Le « moxa » est fabriqué à partir d’armoise ici l’Artemisia vulgaris qui est une plante médicinale aux nombreuses vertus thérapeutiques.
ARTEMIS était la déesse protectrice de la femme, la légende raconte qu’elle avait pour mission de secourir la femme dans ses maladies: règles douloureuses et irrégulières, accouchement, troubles de la ménopause… c’est elle qui à donné son nom à l’armoise commune « Artemisia vulgaris »
Qu’est ce que l'hypnose ?
Tout le monde à déjà entendu parler d’hypnose, mais qu’est ce que c’est réellement ?
Beaucoup d’idées reçues sont hélas véhiculées et ont la dent dure.
Je parle ici d’hypnose Ericksonnienne et non d’hypnose de spectacle à ne pas confondre !
L’état hypnotique est un état naturel que vous avez certainement déjà expérimenté quand vous êtes « dans la lune » « en voiture » « plongé dans un livre » , c’est cette capacité que vous avez à être ici et ailleurs en même temps (vous êtes dissocié) absorbé par vos pensées, votre imagination.
L’hypnose va permettre d’activer les ressources inexploitées de votre cerveau inconscient (80% !!) afin d’aller y puiser vos ressources.
Suis-je hypnotisable ?
C’est une question qui revient très souvent.
Rappelez-vous que l’état hypnotique est un état naturel que vous avez déjà expérimenté quand vous êtes « ailleurs », alors OUI tout le monde à la capacité d’être hypnotisé s’il le souhaite, certes vous êtes guidé par un thérapeute qui vous montre comment accéder à votre inconscient mais c’est vous qui décidez ! Vous êtes acteur de votre séance il faut donc que vous soyez motivé dans cette démarche.
Il est vrai cependant que le degré de suggestibilité peut varier d’une personne à l’autre, ce qui signifie juste que pour certains l’entrée en état de transe hypnotique peut être un peu plus long.
Est-ce que je peux perdre le contrôle ?
Non rassurez vous, vous ne pouvez pas faire n’importe quoi en hypnose.
Contrairement à l’image véhiculé dans les shows télévisés !
Je parle ici d’hypnose Ericksonnienne.
Pourquoi ? Par ce que d’une part l’état de conscience modifié de ne peut obtenu qu’avec votre volonté et que d’autre part si des suggestions s’oppose à vos opinions ou croyances vous allez sortir de l’état hypnotique.
Je vais dormir pendant la séance ?
Non, l’état d’hypnose est différent du sommeil, même si la plupart du temps les yeux sont fermés.
C’est un état de conscience modifié ou vous êtes entre la veille et le sommeil (un peu comme quand vous êtes sur le point de vous endormir) et ou au contraire votre esprit va être très concentré, très focalisé afin d’accéder à vos ressources internes.
Est ce que je peux m’hypnotiser ?
Oui dans ce cas on parle d’auto-hypnose.
Avec un apprentissage il est tout a fait possible d’accéder à l’état d’hypnose en autonomie pour vous connecter à vos ressources.